-
Faut-il éradiquer les ouvrages sexistes à l’école ?
Bonjour,
Je m’appelle Franc et j’ai 10 ans. Que ce soit par exemple le conte de Blanche-Neige, la Belle au bois dormant ou Cendrillon, n’avons-nous pas intérêt à supprimer ces ouvrages sexistes de l’école ? Toutes ces héroïnes sont présentées comme fragiles, en détresse et ne peuvent être sauvées que par des hommes. Elles ne travaillent pas et seuls les princes paraissent courageux et forts. Dans un élan d’égalité entre les hommes et les femmes, ne fait-il les remplacer par des livres égalitaires à l’école dans lesquels les hommes et les femmes sont présentés comme plus similaires ? Qu’en dites-vous ?
-
Commentaires
Bonjour Franc,
Comme oses-tu proposer cela? Ce sont mes contes préférés ! Évidemment que les hommes sont forts et courageux et que les femmes sont sensibles et douces. Toutes les filles rêvent de trouver son prince charmant.
Christelle, 11 ans
Bonjour Franc,
Excellente ta proposition ! Je trouve aussi qu’on devrait présenter plus de livres ou des femmes sont présentées comme fortes, indépendantes, aventurières, sportives et grandes. Tout comme les hommes pourraient être perçus comme sensibles et timides. Lutter contre les stéréotypes aiderait à aller vers plus d’égalité entre les hommes et les femmes.
Marta, 10 ans
Cher Franc,
Ces contes reflètent la réalité. Ce sont davantage les femmes qui sont sensibles, qui ne travaillent pas et qui s’occupent des enfants. Les hommes aiment plus l’aventure, sont plus forts et sont plus courageux que les femmes. Alors surtout, gardons ces ouvrages importants !
François, 12 ans
Ajouter un commentaire
Cher Franc,
Je trouve que tu as raison. Ces histoires donnent la fausse idée que les filles doivent être douces et fragiles et les garçons courageux et forts. J’aime l’idée que ça puisse s’inverser parfois.
Christian, 10 ans