-
Accueil
Bonjour à toutes et à tous,
Voici quelques questions de controverse en vue de nourrir des débats sur des questions d'(in)égalité entre les sexes et les sexualités.
Des commentaires ont intentionnellement été élaborés pour donner des idées d'arguments.
Pour chaque question, il y a deux commentaires pour et deux arguments contre.Voici les questions que vous pouvez trouver sur ce blog:
- Faut-il encourager les filles à jouer au foot à la récréation ?
- Faut-il encourager les garçons à jouer aux poupées à l'école ?
- Faut-il parler d'homoparentalité à l'école ?
- Faut-il séparer les filles et les garçons à la gym à l'école ?
- Faut-il encourager les papas à s'occuper des bébés à la maison ?
- Faut-il éradiquer les ouvrages sexistes à l'école ?
- Faut-il encourager les garçons à porter des habits roses ?
- Faut-il aborder le sujet de l'homosexualité à l'école ?
- Faut-il bannir les rayons séparés des vêtements pour filles et pour garçons dans les magasins?
-
Par Coppola le 25 Septembre 2018 à 21:55
Bonjour,
Je m’appelle Sabine. Je ne suis pas d’accord avec la manière d’organiser les jeux, les couleurs et les habits pour les filles et les garçons dans les magasins. J’ai l’impression que si on est une fille, on est presque obligée d’aimer le rose et les jupes. Moi, j’aimerais m’acheter des vêtements plus rebelles que ceux qu’on propose habituellement dans les rayons pour les filles. Je trouve mon bonheur dans les rayons de garçons. Alors, ne pourrions-nous pas arrêter de séparer ces rayons et d’en faire un unique pour tout le monde ?
4 commentaires -
Par Coppola le 21 Septembre 2018 à 13:01
Bonjour,
Je m’appelle Julien. Mon oncle est homosexuel. Avec son mari, ils aimeraient même adopter un enfant. Moi je trouve ça super et normal, parce que j’ai été habitué à l’idée que deux hommes peuvent tomber amoureux depuis petit. Mais la plupart de mes amis ne savent même pas que ça existe. Est-ce que l’école ne devrait pas alors proposer des livres ou enseigner des contenus qui parlent de l’amour entre deux hommes ou entre deux femmes ? Qu’en pensez-vous ?
4 commentaires -
Par Coppola le 21 Septembre 2018 à 12:12
Cher blog,
Je m’appelle Goran. L’idée que le rose est pour les filles et le bleu pour les garçons est encore très répandue. Pourtant, ma couleur préférée c’est le rose et j’aimerais pouvoir porter des habits de cette couleur sans être traité de « pédé » ou de « femmelette ». C’est souvent ce qui arrive et je commence à avoir honte. Pensez-vous aussi que tout le monde devrait pouvoir porter des habits de la couleur qu’on souhaite sans se faire juger par les autres ? Qu’est-ce que vous en dites ?
4 commentaires -
Par Coppola le 21 Septembre 2018 à 10:36
Bonjour,
Je m’appelle Franc et j’ai 10 ans. Que ce soit par exemple le conte de Blanche-Neige, la Belle au bois dormant ou Cendrillon, n’avons-nous pas intérêt à supprimer ces ouvrages sexistes de l’école ? Toutes ces héroïnes sont présentées comme fragiles, en détresse et ne peuvent être sauvées que par des hommes. Elles ne travaillent pas et seuls les princes paraissent courageux et forts. Dans un élan d’égalité entre les hommes et les femmes, ne fait-il les remplacer par des livres égalitaires à l’école dans lesquels les hommes et les femmes sont présentés comme plus similaires ? Qu’en dites-vous ?
4 commentaires -
Par Coppola le 21 Septembre 2018 à 10:07
Cher blog,
Je m’appelle Matina et j’ai 11 ans. Je vous écris pour vous parler de la gym à l’école. J’ai peur avant chaque leçon de sport, car les garçons sont des brutes. Quand on joue à un jeu de balle, ils tirent trop fort. Ils sont bien plus forts, grands et rapides que les filles. D’ailleurs, dans la plupart des sports en club, les équipes ne sont pas mixtes. Pensez-vous comme moi que les filles et les garçons devraient être séparés ?
4 commentaires -
Par Coppola le 21 Septembre 2018 à 09:40
Bonjour cher blog,
Je m’appelle Arion et j’ai 9 ans. À l’école, nous avons parlé du travail des parents et nous nous sommes rendus compte que ce sont surtout les papas qui travaillent et les mamans qui restent à la maison pour s’occuper des enfants. Moi j’aime autant mon papa que ma maman et j’aimerais passer plus de temps avec mon papa. Pensez-vous, comme moi, que les papas devraient passer plus de temps avec les enfants pendant que les mamans travaillent ? Qu’en dites-vous ?
4 commentaires -
Par Coppola le 21 Septembre 2018 à 09:03
Cher blog,
Bonjour. Je m’appelle Lucie. J’ai 12 ans et j’ai deux mamans. Elles s’aiment fort et j’en suis fière. Seulement, à chaque fois que j’en parle à l’école, les enseignantes sont mal à l’aise et évitent de parler du sujet alors que des enfants posent des questions. Moi j’aimerais pouvoir en parler librement.
Qu’en pensez-vous ?
4 commentaires -
Par Coppola le 21 Septembre 2018 à 08:54
Bonjour,
Je m’appelle Sandro. Je vous écris aujourd’hui, car la maitresse de mon petit frère de 6 ans souhaite que tous les enfants, y compris les garçons, jouent à la poupée, car c’est une activité qui développe le langage. Moi, je suis contre, parce que je trouve que s’occuper des poupées et des bébés c’est vraiment une activité de fille. J’ai peur que si mon frère joue aux poupées, après il voudra porter des jupes et se maquiller. Qu’est-ce que vous en pensez ?
4 commentaires -
Par Coppola le 21 Septembre 2018 à 08:44
Bonjour,
Je m’appelle Arielle. J’ai 11 ans. J’aime beaucoup jouer au foot même si je ne suis pas très douée. À la recréation, j’aimerais m’entrainer, mais les garçons ne m’acceptent pas parce qu’ils disent que je suis mauvaise. J’ai alors proposé à d’autres filles d’y jouer. Elles sont d’accord, mais le problème c’est que les garçons prennent toute la place et qu’ils ne nous laissent pas jouer.
La maitresse nous a proposé d’aller jouer à la corde à sauter à la place.
Que me conseilleriez-vous de faire ?
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique